25-NSIJ1PO1-3
-
Le mot de passe est généré en choisissant chaque caractère de manière aléatoire parmi les caractères autorisés. Cela n'assure pas que le mot de passe contiendra au moins une minuscule et un caractère spécial, comme exigé.
-
Le mot de passe étant une clé primaire dans la table
compte
, il doit être unique. Il est donc impossible d’avoir deux comptes avec le même mot de passe. -
Le format AAAA-MM-JJ permet une comparaison lexicographique entre les dates (comme pour l'ordre alphabétique).
-
Alice pourrait avoir plusieurs comptes pour un même site donné, la sépération en deux tables permet ainsi d'éviter des redondances.
-
Binaire Hexadécimal 10100011 A3 01011001 59 11111010 FA -
On dresse une table de vérité :
\(a\) \(b\) \(a ⊕ b\) \((a ⊕ b) ⊕ b\) 0 0 0 0 0 1 1 0 1 0 1 1 1 1 0 1 Les colonnes \(a\) et \((a ⊕ b) ⊕ b\) sont identiques, ce qui vérifie la propriété.
-
Le chiffrement est symétrique, car la même clé de chiffrement sert à déchiffrer. En effet, la question précédente indique qu'il suffit d'appliquer l'opération OU exclusif entre le fichier chiffré et la clé pour obtenir le fichier clair.
-
Les droits actuels (
-rw-r--r--
) permettent à tous les utilisateurs du système de lire le fichier chiffré, ce qui constitue un risque. Alice devrait restreindre ces droits en retirant l'accès au groupe et aux autres utilisateurs, par exemple avec la commande : -
- P1 : Alice respecte cette recommandation, car chaque mot de passe est unique pour un site donné, comme indiqué à la question 6.
- P2 : La fonction de génération doit être améliorée pour garantir la présence d’au moins un caractère de chaque type requis, comme expliqué à la question 5.
- P3 : Les mots de passe d'Alice sont vulnérables. ILs sont stockés en clair sur son ordinateur, et les permissions du fichier ont de grandes changes d'être mal configurées.
- P4 : Le gestionnaire de mots de passe qu'elle a conçu elle-même peut comporter des vulnérabilités. La cybersécurité étant un domaine complexe, il est recommandé d’utiliser un outil plus éprouvé.