POO
Vocabulaire
Terme | Définition |
---|---|
Classe | Modèle qui définit les attributs (données) et méthodes (fonctions) communes à tous les objets créés à partir d'elle. |
Objet | Instance concrète d'une classe. Il possède ses propres valeurs d'attributs. |
Attributs | Données associées à un objet. |
Méthodes | Fonctions définies dans une classe, qui agissent spécifiquement sur les objets de cette classe. |
Constructeur | Méthode spéciale appelée à la création d'un objet qui initialise ses attributs. |
Exemple
Définir une classe
class Pokemon:
def __init__(self, nom, attaque, pv_max): # constructeur
self.nom = nom # self.nom = attribut, nom = paramètre
self.attaque = attaque
self.pv_max = pv_max
self.pv = pv_max # paramètres ≠ attributs
def subir_degats(self, degats): # méthode
# self est l'objet de la classe sur lequel on applique la méthode.
self.pv = self.pv - degats # un attribut peut être modifié
if self.pv < 0:
self.pv = 0
def est_ko(self): # méthode
return self.pv == 0